Foire aux questions

Qu’est-ce que l’efflorescence?

Le béton est un des matériaux des plus durables et des plus utilisés pour l’aménagement extérieur. Coloré, il embellit et augmente la valeur de votre propriété. Malheureusement, ce n’est plus le cas quand l’efflorescence qui est le résultat d’une réaction chimique du béton, tache et camoufle la couleur. L’efflorescence (primaire et secondaire) devient alors comme une tache de vin sur le tapis et est très difficile à nettoyer. Plus on lave et brosse, plus la tache agrandit.

Pourquoi et comment fonctionne cette chimie?

Le durcissement du béton est le résultat d’une réaction chimique entre l’eau et le ciment contenus dans le béton. C’est l’hydrolyse. Cette réaction chimique n’est pas complète en 12hrs, mais s’étend plutôt sur plusieurs jours, mois et même des années. Les producteurs n’ont cependant pas le temps d’attendre aussi longtemps avant d’emballer et vendre leurs produits. La réaction chimique se poursuit donc au magasin et même une fois installé chez le client. Le problème reste donc vivant et occasionne des efflorescences à même les produits emballés ou installés.

  1. L’hydrolyse génère des produits (sels) qui sont majoritairement de la chaux éteinte Ca(OH)2. C’est l’efflorescence primaire. Dès son apparition il faut nettoyer avant de passer à la réaction chimique suivante. Malgré tout, cette opération n’est pas facile, car l’eau tend à étendre la chaux et augmenter l’hydrolyse qui augmentera aussi l’efflorescence en générant plus de sels. De plus, le mouillage du béton aura un effet de capillarité qui favorisera la migration des sels à la surface du béton où l’eau s’évapore plus rapidement.

  2. L’efflorescence primaire Ca(OH)2, que vous n’avez pas réussi à éliminer, et qui à même peut être augmentée suite à votre intervention, se transformera en un autre sel encore plus récalcitrant. Le tartre CaCO3 est le produit de la réaction chimique entre le Ca(OH)2 et le gaz carbonique CO2 que contient l’air. C’est l’efflorescence secondaire et ce sel est maintenant bien installé sur votre béton et difficile à déloger.

Documents supplémentaires

Effet du % d’eau sur la couleur

La chimie du béton et ses inconvénients

Types de mortiers et le Rheologic +